Que vous prévoyez de passer vos vacances ou pour vous y installer, le surnom «l’île aux fleurs» résume tout, la Martinique a tout pour séduire. Elle fait partie des Antilles françaises dans les Caraïbes . Voyager en Martinique consiste à s’offrir des séjours de rêve, partir à la découverte d’une nature généreuse, des vacances colorées, la culture créole et d’une population accueillante sous le soleil des Caraïbes. Il n’y a rien à signalé concernant les complexes hôteliers, les hébergements et les restaurants, les infrastructures routières ainsi que le transport, tout y est. L’île se situe dans une zone de climat tropical modéré, soufflé par les alizées. Pour réussir ce voyage, il est toujours bon d’obtenir la meilleure info météo, les réservations, le billet d’avion, pour éviter les mauvaises surprises.
La meilleure période pour visiter la Martinique
Notons que les conditions climatiques peuvent changer rapidement en Martinique, le temps peut passer d’une journée ensoleillée à un après-midi d’orage en un instant. Deux saisons sont distinctes sur l’île: la saison humide se situe entre le mois de juin et novembre. Les précipitations sont fréquentes et les températures peuvent dépasser les 30°C. Les cyclones surviennent souvent sur les côtes orientales en septembre et octobre. La saison sèche quant à elle se passe entre le mois de décembre à avril. Le soleil y est présent durant cette période, mais le temps est marqué de quelques pluies d’orage. Les températures avoisinent les 27°C en moyenne. C’est la période la plus favorable pour visiter la Martinique, car le temps est plus frais surtout en montagne.
La Martinique en pratique
Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune précaution sanitaire particulière à prendre pour voyager en Martinique. Lors de vos promenades et séjours en bord de mer, faites bien attention au fameux mancenillier. Ce dernier est un arbre très toxique courant sur le bord des plages. Pendant vos randonnées dans les zones boisées, faites gaffe aux serpents venimeux. Rouler en voiture est le moyen de transport le plus prisé et pratique pour les déplacements dans l’île. Il existe des taxis et d’autres transports en commun comme les minibus, mais louer une voiture de location Martinique serait plus avantageux. Les déplacements et les excursions en mer se font en bateaux-navette reliant par exemple Fort-de-France aux Trois Ilets.
Les incontournables en Martinique
La Martinique offre un paysage très varié, riche en couleur et propose une multitude d’activités. Premièrement, ne manquez pas de passer de bons moments à Fort-de-France. Il est le chef-lieu de la Martinique. Cette ville est très animée et bondée de touristes pendant la haute saison. Les centres d’intérêt sont: le grand parc, le Parc Floral, La Savane, la Cathédrale Saint-Louis, la bibliothèque Schoelcher. Concernant les visites, venez voir le Musée régional d’Histoire et d’Ethnographie. Lors de vos promenades, faites-vous plaisir dans les restaurants et les marchés de la ville . La plage sauvage de l’anse à Prunes est l’endroit idéal pour se divertir. Pour les randonneurs, rendez-vous dans «La Savane des Pétrifications», une étape incontournable pour les adeptes des séjours sportifs. Au volant de votre voiture de location, prenez la route qui mène vers le village de pêcheurs de Grand-Rivière, vous allez vivre le quotidien et l’ambiance des Martiniquais dans le port et le marché aux poissons.