Ce n’est plus un scoop, le tourisme est aujourd’hui devenu un marché de très grande envergure, et continue son expansion. Ce n’est pas un hasard si 10% du PIB mondial et des emplois dans le monde proviennent de ce secteur, ceci peut s’expliquer par l’accès de plus en plus facilité aux autres pays (en terme de transport notamment) mais également l’évolution de notre société et des besoins.
Que ce soit en simple terme de consommation par exemple, on a pu constater que de nombreuses personnes sont de plus en plus friandes de produits et/ou services étrangers, d’où des activités d’import/export importantes.
Pour tous ces voyageurs en soif de découverte, la raison du départ n’est pas toujours la même. Quand les uns veulent profiter d’un séjour farniente en bord de plage, d’autres décident de combiner travail et voyage. C’est ce type de personnes qui va nous intéresser dans cet article.
Les facteurs déclencheurs d’un voyage professionnel
Plusieurs éléments peuvent expliquer le fait qu’un dirigeant d’entreprise opte pour un voyage d’affaires sous forme de séminaire. Tout d’abord, il y a le format : ce genre d’événements se déroule très souvent sur plusieurs jours, avec un programme adapté au type d’entreprise et qui évolue dans le temps.
Ce sont plusieurs professionnels qui sont mobilisés pour apporter aux équipes de salariés une formation efficace, en leur enseignant les rouages essentiels de la vie en entreprise, et en leur proposant des activités visant à développer leur cohésion et leur pensée collective.
Ensuite, il n’est pas rare de voir un dirigeant proposer à ses collègues un séminaire, en guise de récompense à leur bon travail au sein de l’entreprise. Dans ce genre de cas, le séminaire est le plus souvent tourné sous forme de jeu d’aventure, de découverte et/ou de cohésion, au travers duquel des récompenses spéciales se trouvent à la clé (coupe, goodies…).
Dernier élément, le simple fait de changer d’air ! La vie professionnelle occupe une grande partie de notre temps quotidien, et beaucoup savent qu’il devient vite difficile d’avoir l’occasion de voyager. C’est d’ailleurs la raison qui explique pourquoi les jeunes diplômés profitent fréquemment de la période précédent leur insertion professionnelle pour partir séjourner dans une autre région ou à l’étranger.
Et quitte à voyager, autant choisir un lieu propice à l’évasion, à la découverte et la détente ! 83 millions, c’est le nombre de touristes ayant visité la France en 2016, ce qui la place en première position des pays les plus touristiques du monde, devant les États-Unis. Parmi cet afflux, certaines régions attirent particulièrement les voyageurs, comme la région PACA, au coude à coude avec l’Île de France en premier plan.
Des entreprises en recherche de séminaires originaux
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour servir d’exemple, est une destination française de haut rang, de part son climat très agréable, sa proximité avec la mer Méditerranée, sa culture, sa faune et flore riche.
Mais ce n’est pas ces seules raisons qui motivent les touristes ! En effet, de nombreux séjours réalisés en Provence sont destinés aux affaires, qu’il s’agisse de conventions d’entreprise, de formations ou de séminaires. Et Marseille étant la capitale, c’est bien souvent la première ville à laquelle pensent les chefs d’entreprise et salariés.
Il faut dire que celle-ci a hérité d’un passé historique ! C’est la ville la plus ancienne de France, construite en 600 avant J.C par des Grecs de Phocée, d’où son surnom de “cité phocéenne”. De plus, le magnifique Parc national des calanques n’est qu’à quelques pas, et c’est un lieu où de nombreuses activités sportives, touristiques et culturelles sont faisables ! Certaines agences régionales organisent même des sorties team building dans le parc, afin d’offrir aux équipes d’entreprise un séminaire à la hauteur de leurs attentes, à mi chemin entre culture et aventure !
Les voyages d’affaire pour un séminaire entreprise à Marseille sont donc des choix fréquents pour les chefs d’entreprise français, et on en comprend la raison ! C’est un lieu idéal, propice à de nombreuses activités de découverte, de cohésion d’équipe, mais également aux sorties culturelles et au tourisme éco-responsable.
Et si jamais Marseille ne vous convient pas, vous n’aurez aucune difficulté à trouver une autre destination pour votre séminaire entreprise, dans le secteur du Parc National des calanques vous aurez également Cassis ou La Ciotat ! À vous de trouver le séminaire qui convient le mieux à vos attentes et vos envies !