Le Canada est l’une des destinations à privilégier pour la découverte d’une nature authentique et intacte. Il ravit ses visiteurs par la beauté de son paysage à couper le souffle et en majorité, préservée de l’invasion humaine. La nature canadienne offre un éventail de sites d’exceptions regroupant des forêts immenses, de majestueuses montagnes, des lacs pittoresques et des plages remarquables. Découvrez dans le top 5 suivant, quelques-uns d’entre eux.
Le parc Provincial Dinosaur
Le parc Provincial Dinosaur de la région d’Alberta, plus précisément dans la ville de Calgary, fait partie des sites naturels incontournables du Canada. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, il fascine tant par sa formation rocheuse que par les trésors archéologiques qu’il renferme. Les squelettes de véritables dinosaures, trouvés durant des fouilles archéologiques effectuées sur place sont exposés dans les musées à travers le monde. Pour vos vacances au Canada, admirez les étranges rochers blancs du site qui virent au rouge au coucher du soleil. La végétation y est aussi unique. En effet, de curieux arbustes défeuillés par le soleil poussent sur l’étendue du parc.
Les Rocheuses canadiennes
Les Rocheuses canadiennes s’étendent sur près de 1 200km depuis la frontière entre le Canada et les États-Unis jusqu’en Colombie-Britannique, dans la plaine de Liard. Elles représentent la partie canadienne des Rocky Mountains (la célèbre chaîne de montagnes de l’ouest de l’Amérique du Nord). Les Rocheuses canadiennes sont reconnues pour leurs lacs à la couleur turquoise et son paysage vert. La faune y est aussi impressionnante. On y rencontre notamment l’ours noir qui est typique du coin. Le site comporte également un immense parc appelé : Parc des montagnes Rocheuses canadiennes. Il regroupe les parcs nationaux de Banff, de Yoho, de Jasper et de Kootenay, et trois autres parcs provinciaux.
L’archipel des Mille-Îles
Situé sur la frontière entre les États-Unis et le Canada, l’archipel des Mille-Îles baigne dans le fleuve Saint-Laurent. Cet archipel est composé de 1865 îles en tout. On y trouve de magnifiques paysages boisés plus ou moins importants. Les îles de l’archipel sont pour la plupart occupées par des hôtels et des résidences d’été. Pour celles qui ne sont pas habitées par l’Homme, des oiseaux de mer migrateurs y ont élu domicile. Pour découvrir la beauté unique de l’archipel des Mille-Îles, des excursions en bateau sont organisées. Elles partent en général de la ville de Kingston qui se trouve à proximité du lac Ontario, lequel se jette dans le fleuve Saint-Laurent.
Le parc Provincial d’Hopewell Rocks
Le parc Provincial d’Hopewell Rocks abrite les plus belles formations rocheuses du Canada. Elles résultent de l’érosion perpétrée par l’eau de mer sur les rochers appelés «stacks» qui bordent le littoral canadien de la région du Nouveau-Brunswick. Le phénomène se traduit par une montée de la marée, deux fois par jour, pour venir submerger les rochers. La hauteur de la marée dans le parc Provincial d’Hopewell Rocks (21 mètres) fait partie des plus importantes enregistrées au monde. Que ce soit à la marée basse ou à la marée haute, le paysage d’Hopewell Rocks offre une vue imprenable sur la nature canadienne. Les rochers, surnommés «rochers pots de fleurs», du site sont à explorer en randonnée ou en canoë.
Le parc Provincial d’Algonquin
Le parc Provincial d’Algonquin est sûrement le plus vieux parc naturel du Canada, pour avoir été établi en 1893. Elle se situe au centre de la province de l’Ontario, entre la baie Georgienne et la rivière des Outaouais. Le parc est idéal pour les évasions en pleine nature, notamment pour la densité de ses étendues boisées. Plusieurs espèces animales sauvages peuplent aussi l’endroit. On y retrouve des loups, des oiseaux, des élans, des ours noirs et des castors. Les amoureux d’activités en plein air se verront gâtés par des promenades en canoë et des randonnées. Sinon, on peut toujours partir en balade en voiture sur les routes traversant le parc Provincial d’Algonquin. La localisation de ce dernier près des grandes villes telles Toronto et Ottawa en fait un des sites naturels les plus fréquentés du Canada.