Partir à la découverte de Cuba ne se limite seulement pas à l’exploration de ses villes historiques telles que La Havane, Trinidad ou encore Santiago. Votre aventure sera encore plus inoubliable en découvrant son rhum authentique, notamment les rhums de la marque Havana Club. Une boisson qu’on déguste avec modération durant un séjour à Cuba. Un tour d’horizon sur ce délicieux rhum.
Voyage à Cuba à la découverte de l’histoire de l’authentique rhum cubain
Si vous avez déjà eu l’occasion de goûter au Mojito, ce célèbre cocktail qui a un fort succès dans les bars du monde entier, vous n’imaginez pas qu’il a ses origines à Cuba. Il est créé à partir du rhum cubain. Et ce dernier est fabriqué avec de la canne à sucre depuis toujours. Cette boisson a connu une évolution au cours des années. Au XIXe siècle, déjà, les pirates dégustaient des eaux-de-vie de canne à sucre cubaines agrémentées de feuilles de menthe. En 1910, particulièrement, ce mélange a été arrangé avec du jus de citron vert ce qui a réellement donné au Mojito son goût exceptionnel actuel. Un barman a créé ce mélange qui a connu un grand succès durant 1920 et 1930. Dès lors, le Mojito à base de rhum cubain est connu dans le monde. Vous aurez d’ailleurs l’opportunité d’en goûter tout au long de votre voyage à Cuba, peu importe la destination que vous choisirez sur l’île. Il suffit de faire un tour dans les bars comme les célèbres «La Bodeguita del Medio» ou encore «la Floridita».
Le Mojito, la boisson officielle de Cuba
Il faut savoir que la canne à sucre, l’ingrédient de base pour obtenir un bon rhum, est récoltée dans diverses régions de Cuba, qui disposent chacune ses qualités organoleptiques. Doux et délicat, le rhum cubain est très apprécié. Parmi les nombreuses distilleries recensées au pays, celle de Havana Club procède à la fabrication classique du rhum original. Bien qu’il existe divers cocktails dans les bars, à Cuba, le Mojito à base de rhum cubain reste le «numéro un» des boissons alcoolisées les plus prisées. Il n’y a qu’une recette pour l’original mojito. Il doit être composé de rhum, le vrai rhum cubain, des glaçons, tiges de menthe macérée. Les feuilles de menthe ne sont pas adaptées puisque ce sont les tiges qui contiennent les huiles essentielles qui révèlent le goût. La poudre de sucre blanc s’ajoute à ces ingrédients pour lui conférer un goût agréable et attachant.
Le rhum Havana Club, l’originalité du savoir-faire cubain
Si vous voulez réellement découvrir le rhum Havana Club durant votre escapade à Cuba, il est obligatoire de rendre une petite visite du Musée Havana Club afin d’avoir plus d’informations sur la fabrication du rhum de Cuba. Comme exposé précédemment, rendez-vous dans la «Bodeguita del Medio» et commandez l’authentique rhum de l’île en cocktail, c’est-à-dire le Mojito. Ce dernier est souvent préparé avec le rhum Havana Club 3 ans. Si vous souhaitez préparer vous-même votre cocktail, il est conseillé de vous procurer une bouteille. Vous pourrez en effet réaliser une dizaine de Mojitos originaux. Pour votre information, il existe plusieurs rhums du Havana Club : le rhum Havana Club 3 ans, le rhum Havana Club spécial, le rhum Havana Club réservé et encore le rhum Havana Club 15 ans. Des boissons que vous ne risquez pas d’oublier.