L’Inde est un pays qui possède une gastronomie particulière de renommée mondiale. La cuisine indienne est célèbre pour sa richesse et sa variété. Elle est servie sur des plateaux en inox (Thali) ou sur des feuilles de bananier avec de petites coupes en terre ou en inox (Katoris). On peut généralement la diviser en deux sortes : la cuisine végétarienne du Sud et celle non végétarienne du Nord.
Le Sud : la cuisine végétarienne
Caractéristique du sud du territoire indien, la cuisine végétarienne peut se présenter sous deux formes :
- La première, très stricte, ne contient ni poisson, ni œuf, ni viande. Elle est parfois même exempte d’ail et d’oignon. D’un point de vue religieux, le végétarisme strict est l’apanage des hindous, des brahmanes, des jaïns et des adeptes de Vishnou.
- La seconde, dite végétarisme aménagé, quant à elle n’interdit que certains poissons et viandes estimés impurs.
Une des spécialités du sud de l’Inde : les dosaï ou dosa qui sont des crêpes fines faites à base de farine de lentilles. Nature, farcis aux pommes de terre ou mangés avec de la sauce au coco et à la coriandre, ils sont en général dégustés au petit déjeuner. Si la découverte de la gastronomie du sud de l’Inde vous tente, n’hésitez pas à organiser un voyage gastronomique avec une agence de voyages, comme inde.marcovasco.fr.
Le Nord : la cuisine non végétarienne
La consommation de viande est très appréciée dans le nord du pays. Le porc et le bœuf sont interdits pour des raisons religieuses. Par contre, les viandes de mouton, de chèvre, de poulet et de buffle sont très prisées.
Le nord de l’Inde est aussi connu pour son chapati et son roti, qui sont des pains sans levain confectionnés avec de la farine de blé. On a également le Naan qui est une galette de farine blanche avec du beurre, du lait ou du fromage.
Les boissons indiennes
À part l’eau en bouteille, la bière, les vins et les boissons gazeuses, l’Inde possède des boissons plus traditionnelles. Il y a par exemple :
- le Tchaï : thé accompagné de lait et de sucre,
- le Massala tchaï : thé épicé au gingembre, cardamome, cannelle, girofle, poivre,
- le Ginger water : infusion au gingembre râpé mélangé avec du miel et de la cannelle,
- le Lassi : boisson nature, sucrée ou salée, faite à base de yaourt,
- le Nimbu pani : jus de citron vert sucré ou salé, coupé d’eau de glaçons le plus souvent,
- le Badam milk : boisson sucrée au lait d’amandes, safran très courant dans le sud.