La Guadeloupe, nom évocateur d’îles enchanteresses, paradisiaques telles que vous le voyez sur les cartes postales. Îles aux multiples facettes avec des plages sans fin de sable blond, blanc, bordées par une mer d’un vert turquoise sous un ciel tropical d’un bleu azuré…
Comment ne pas tomber sous le charme d’un pareil tableau ? Entre les images de cartes postales et la réalité, il y a souvent une grande différence. Passer quelque temps dans ces îles est, à notre avis, le plus formidable des aventures qui soit.
Des îles charmantes les unes des autres
Une fois débarqué à Pointe-à-Pitre, dépêchez vous de faire une location voiture aéroport guadeloupe pour mieux visiter le plus de sites et découvertes possibles durant votre séjour. Le pays est vaste qu’il est impossible de le parcourir à pied.
Une fois en possession d’un véhicule, préparez vous à vivre un dépaysement total, au sens propre du mot, car les îles constituant la Guadeloupe sont de sites touristiques fabuleux.
La Guadeloupe
Elle est la plus importante des îles de la mer des Antilles, son nom vient de « karukéra » qui signifie île aux belles eaux, du fait de la présence considérable de sources d’eau douce.
Elle est divisée en deux îles par un bras de mer (la rivière salée), la partie occidentale est appelée Basse-Terre (ou le paradis vert) avec une immense forêt tropicale, aux couleurs et végétations luxuriante, dominée majestueusement par le volcan de la Soufrière. L’autre côté est dénommée Grande-Terre, où se trouve le poumon de l’archipel, centre économique et administratif de la Guadeloupe.
Marie-Galante
À 30 km des côtes de la Guadeloupe se trouve l’île de Marie-Galante ou « l’île aux 100 moulins » ou encore « la grande galette », car on y trouve 106 moulins, éparpillés dans les plantations de canne à sucre, utilisés jadis pour la fabrication du rhum. On y accède par bateau ou par avion.
Les Saintes
Les Saintes sont composées de 2 îles habitées, Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Dans la Terre-de-Haut se trouve une des plus belles baies du monde, la baie des Saintes, véritables sites touristiques qui incitent les visiteurs à y goûter les plaisirs de la mer. Vous avez la possibilité de faire des plongées sous-marines sous la domination du Pain-de-Sucre.
Terre-de-Bas offre aussi la plage de Grande-Anse, magnifique plage de sable blond bordée de superbes cocotiers. Vous pourrez aussi observer de nombreux poissons exotiques en apnée avec un masque.
La Désirade
Enfin, la Désirade (l’île du désir) située à 8 km à l’est de la Grande-Terre, cette île tient son nom de Christophe Colomb qui l’a découverte après plusieurs jours de voyage en mer.