En famille ou entre amis, La Rochelle est l’endroit idéal pour profiter d’un week-end au bord de l’océan Atlantique. La ville de Charente-Maritime regorge de merveilles culturelles, et de nombreux monuments chargés d’histoire. Voici pour vous une sélection de choses à réaliser lors d’un court séjour à La Rochelle :
Le Vieux-Port
Déambulez le long de ce charmant port de plaisance. Le Vieux Port de La Rochelle est un lieu chargé d’histoire, en activité depuis le XIIème siècle, et très prisé durant l’époque coloniale. En vous promenant sur les quais, vous pourrez y admirer les deux tours qui surplombent l’entrée du port : la tour Saint-Nicolas, et la tour de la chaîne.
Le Bunker de La Rochelle
Situé en plein cœur de la ville, ce bunker datant de la Seconde Guerre mondiale est un incontournable si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la ville durant cette période. En effet, le bunker, aujourd’hui transformé en musée, fut construit par les forces allemandes dans le plus grand des secrets au-dessus de l’Hôtel des Etrangers. Le musée d’environ 300m² retrace de manière chronologique, les éléments les plus importants de cette période historique.
Promenade en mer
Le temps d’un weekend, profitez des nombreuses activités nautiques que propose la ville. Vous pouvez tout simplement vous détendre sur la plage des Minimes, à deux pas du port du même nom, ou encore sur la plage de Chef-de-Baie. Vous pouvez également gouter aux joies de la navigation en mer à bord d’un voilier, par exemple. La location de bateau à La Rochelle entre particuliers, très en vogue en ce moment, vous permettra de profiter d’un moment d’évasion sur les flots.
Visite de l’aquarium
Cet aquarium, considéré comme l’un des plus grands en Europe, se trouve juste en face du Vieux Port. La visite, d’une durée approximative de deux heures, vous permettra de découvrir plus de 12 000 espèces animales marines. Les salles sont organisées par thèmes : Méditerranée, Océanie, Caraïbes, méduses… Il est certain que cette visite ravira les petits comme les grands !
Autour de La Rochelle
Vous pouvez vous rendre jusqu’à l’Ile-de-Ré, à 20km de La Rochelle et visiter le Phare des Baleines, situé sur la pointe ouest de l’Ile-de-Ré et déclaré monument historique depuis 1904, offre une vue imprenable sur l’océan Atlantique. A une trentaine de kilomètres, vous pourrez vous rendre sur l’Ile d’Oléron, destination très prisée pour son charme et ses nombreuses plages.
Vous l’aurez compris, La Rochelle est l’endroit idéal pour passer un week-end en bord de mer, entre visites culturelles et activités nautiques !