S’il y a bien un critère qui va déterminer le choix de sa destination de vacances, c’est bien évidemment la question du budget. Pour faciliter la préparation de vos vacances, le maître mot reste l’organisation. En effet, vous devez être capable de définir un budget le plus précis possible pour chacun des postes de dépenses auxquels vous devrez faireface, qu’il s’agisse par exemple du transport ou de l’alimentation une fois sur place. Voici quelques conseils bien utiles afin de favoriser cette préparation pour des vacances au poil !
Bien répartir ses dépenses
Il est vivement déconseillé de consacrer un budget global aux différentes dépenses et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est le meilleur moyen de mal faire son budget et de se retrouver rapidement pris au dépourvu sur tel ou tel poste de dépense. Ensuite, partir en vacances, c’est toujours faire face à des imprévus, qu’ils soient positifs (coups de cœur, restaurants…) ou négatifs (franchise pour rapatriement…).
Il est donc vraiment important de définir des postes de dépenses, c’est-à-dire les catégories de dépenses auxquelles vous allez être confrontées et de faire une projection la plus précise possible sur l’argent que vous allez dépenser pour chacun d’entre eux. Prendre en considération la notion d’imprévu est donc aussi fondamental, afin justement de faire face à des situations difficiles à prévoir. Si vous avez des enfants, alors prévoyez un budget plus important pour ce poste de dépense, car les enfants peuvent générer plus de besoins qu’un adulte.
Des applications mobiles pour vous aider
En moyenne, le budget moyen d’un français en vacances est de 65€ par jour. Si vous éprouvez des difficultés à définir votre budget, sachez qu’il existe aujourd’hui plusieurs applications mobiles, dont certaines réalisées avec le concourt des banques, qui vous permettront de vous faciliter la tâche. Par exemple, l’application mobile Budget Trotter est l’une des plus utilisées car c’est l’une des plus faciles à prendre en main. Cette application vous aide non seulement à définir votre budget avant votre départ en vacances mais vous indique, si vous y noter vos dépenses une fois sur place, où vous en êtes vis à vis de celui-ci. D’autres applications proposent le même genre de services, avec des fonctionnalités supplémentaires comme par exemple un convertisseur de devises, des systèmes d’alerte en cas de dépassement du budget journalier ou encore des fonctionnalités pour gérer les dépenses entre amis (qui a dépensé quoi…).