Pour profiter au maximum son randonnée et jouir du beau paysage lors son parcours pédestre sans bobo, ni tracas. Il faut toujours bien se préparer à sa randonnée. Qu’elle soit sportive ou un peu insolite. Elle peut être pratiquée avec une certaine sécurité du groupe.
Des conseils pour y réussir.
Avant de s’aventurer, il faut bien choisir sa randonnée. Il existe plusieurs sentiers de randonnée. D’abord, pour les petites randonnées que l’on peut parcourir en une demi-journée. C’est un parcours idéal pour les familles avec des enfants en bas âges, visiteurs un peu pressé. Puis il y a les grandes randonnées réalisables en 4 ou 5 jours, idéal pour les randonneurs experts dans le domaine voir le site
Tout dépend alors du groupe avec qui on veut y aller, s’ils ont de l’expérience ou novice. Les conditions physiques de chacun, des conditions médicales de certaine personne dans le groupe. (Tension, diabète etc…)
Ces paramètres comptent dans un groupe de randonnée. En moyen un groupe peut marcher dans les 300M/h et les experts peuvent aller jusqu’à 3km/h
Planifier l’itinéraire en avance, il faut impérativement emmener son topo guide correspondant à son randonnée ou il y a marqué tous les détails du parcours. L’hébergement, les aires de repos, le point de ravitaillement. Sachant qu’on fait 3 km/h, on peut atteindre les 20km dans la journée.
Assurez-vous des équipements
Pour vous mettre à l’aise dans une randonnée, il faut avoir de bon équipement. Equipez vous des chaussures spéciales Rando à tige montante de préférence, pour les chevilles les plus faibles. C’est plus confortable pour les pieds. Adaptez vos sacs à vos équipements dont vous en aurez besoin pendant le parcours.
Apportez des lunettes de soleil, des gourdes remplis d’eau, les nourritures nécessaires pendants les jours du parcours, une polaire pour la nuit un peu fraîche. Tout ça sans trop chargé votre sac à dos.
L’improvisation est à recommander aussi pour ce genre de parcours. Vous pouvez expérimenter les barbecues sauvages durant le rando.
Pour la question de sécurité surtout du groupe, ne vous s’aventurez pas toute seule dans un endroit ou vous ne connaissez pas. Restez toujours en groupe. Emportez vos déchets. Respectez toujours les consignes de sécurité établies dans les parcs nationaux ainsi que dans les espaces protégés.
N’oubliez pas les choses pratiques qui peuvent vous aider dans les randonnées. Le fameux bâton de marche pour faciliter les montés. Le téléphone portable au cas ou vous avez besoin d’être évacué. Un couteau de poche est toujours utile et la dernière à ne pas oublier c’est un appareil photo pour immortaliser le moment.