Accueil / Les tops / Top des projets volontariat avec les éléphants

Top des projets volontariat avec les éléphants

Entre stages, formations et projets de volontariat à l’étranger, l’agence Freepackers met en place des actions dédiées à la préservation des animaux, dont les éléphants. Ce type de projet concerne une action de volontariat pour entretenir les éléphants, dans un site particulier. Parmi les meilleures actions de bénévolat relatives à cette espèce d’animaux figure la préservation des éléphants à Thaïlande et au Sri Lanka.

Les missions des bénévoles à Surin, en Thaïlande

L’agence Freepackers propose différentes destinations et un large panel de programmes de volontariats. Parmi les projets de bénévolats animaliers figure un séjour de deux à huit semaines à Surin, en Thaïlande. Ce séjour consiste à effectuer une immersion au sein du village d’éléphants, en vue de côtoyer et de s’occuper de ces derniers. Au cœur de ce village, ces animaux vivent en toute liberté, et non en tant que réfugiés. Si pour les thaïlandais, les éléphants sont généralement considérés comme des animaux sources de revenus, dans ce village, ils vivent dans de meilleures conditions pour être considérés comme des animaux domestiques. Durant leur séjour à Surin, les volontaires ont pour mission de choyer les éléphants, notamment en les nourrissant ou en les baignant. Le programme inclut également des soins et des aides financières pour l’entretien quotidien des éléphants. Ce village à Surin abrite exactement 35 éléphants qui sont protégés d’éventuelles activités touristiques ou d’exploitation comme sources de revenus.

Les projets de volontariat avec les éléphants au Sri Lanka

Dans l’unique but d’améliorer la qualité de vie des éléphants au Sri Lanka, la fondation Freepackers propose aux volontaires un programme complet de deux à six semaines. Les étudiants vétérinaires sont vivement encouragés pour participer dans ce type d’action de volontariat. Sous la bonne volonté des superviseurs de la fondation, les bénévoles réalisent des activités quotidiennes dédiées aux soins et protections des éléphants. Au cours d’un séjour, les missions incluent, notamment, la participation au bain, au repas et aux soins médicaux des éléphants. Les bénévoles sont amenés, en quelque sorte, à nouer des relations affectives avec ces animaux. Organisés en équipes, les volontaires sont impliqués dans diverses tâches au service de la fondation. En témoigne l’amélioration de la vie de la population sri-lankaise ainsi que celle des éléphants. Travaillant en collaboration avec les jardiniers de la fondation, les bénévoles s’occupent également de l’approvisionnement en nourriture des éléphants, dont la culture d’herbes médicinales, de fruits et légumes.

x

Check Also

Ce que vous devez savoir avant de choisir votre agence de voyage au Maroc

Pour un premier séjour en terre marocaine, deux choix s’offrent aux voyageurs : réserver eux-mêmes ...